Accueil Amérique du Nord On fait le bilan : Canada

On fait le bilan : Canada

28 juin 2017

Et oui, après deux mois passés au Canada il est temps pour nous de faire le bilan de cette expérience magnifique, riche en surprises ; et qui nous aura permis de découvrir différente facette de ce pays qui est considéré comme l’eldorado des français depuis plus de 10 ans !

Notre itinéraire d’est en ouest

Itinéraire canada

Nous avons parcouru le Canada en 2 temps comme vous pouvez le voir au-dessus.

Partie 1 : L’est Canadien

D’abord nous avons visité l’est du pays, cette première étape nous aura pris environs 3 semaines. Nous avons tout d’abord visité Montréal pendant une semaine, ensuite nous avons loué une voiture pour partir en direction de la ville de Québec. Après 2 jours à Québec, nous avons suivi la route pour rejoindre la région du Fjord de Saguenay et nous en avons profité pour visiter les parcs de la région de Québec, le parc de la Mauricie et celui du Mont Tremblant. De très belles randonnées vous attendent dans ces parcs, qui valent la peine d’être parcouru en été comme en hiver. Ensuite, nous descendîmes le long de l’archipel des 1000 îles, si vous y passez, prenez le temps de grimper en haut de la tour, la vue et magnifique et l’accueil est très amicale. Enfin, nous sommes arrivés à Toronto et aux chutes du Niagara, un spectacle magique qui vaut la peine d’être vu au moins un fois dans sa vie ! Pour finir, nous sommes remontés tranquillement jusqu’à Montréal pour prendre notre vol en direction de l’Alberta, soit à 3500 kilomètres à l’Ouest de Québec. Ces 3 semaines furent bien chargées et nous avons pu vivre des expériences magnifiques, on vous en parle un peu plus loin dans nos coups de cœur !

Partie 2 : L’ouest Canadien

La seconde partie de notre voyage débute à Calgary, notre point de départ pour 37 jours de visite de l’ouest Canadien ! Nous avons loué une voiture et visité pour commencer le parc provincial Dinosaur ainsi que les fameuses Hoodoos, c’était une superbe journée qui nous a beaucoup rappelé la Death Valley aux Etats-Unis. Ensuite, nous sommes partis en direction de Banff, l’un des plus célèbres parcs naturels du Canada, nous avons passé une semaine basés à Radium Hot Springs au cours de laquelle nous avons visité BanffKootenay et Yoho. Après cette semaine, nous avons traversé la fameuse Icefield Parkway en direction de Jasper ; où nous passerons une semaine. Puis, nous sommes partis pour l’île de Vancouver, en chemin nous avons passés 2 jours au parc de Wells Grey et 2 jours à Squamish et Whistler. Après une bonne semaine sur l’île de Vancouver, nous avons passé nos derniers jours en territoire Canadien, dans la métropole de Vancouver, pour notamment y découvrir un des symboles du pays : les orques !

Pour les logements, nous avons joué la variété pour vivre un maximum d’expériences différentes : nous avons donc oscillé entre hôtels, auberges de jeunesse, AirBnb, Couchsurfing et même une cabane de trappeur perdue au milieu de la forêt !

Quel est le budget pour deux mois au Canada ?

bilan budget canadaTout dépend de votre manière de voyager, nous avons choisi de voyager de manière relativement économique en faisant des courses plutôt qu’en mangeant au restaurant et en ciblant principalement des hébergements à bas coût. Nous avons choisi de louer une voiture ce qui offre beaucoup de liberté mais à un certain coût… Si vous voyagez en stop vous aurez besoin de nettement moins d’argent ! Au total pour 55 jours de voyage, nous avions un budget de 6050 € (vol Montréal Calgary inclut) ce qui donne un budget moyen journalier de 110 € (c’est ce que nous avions trouvé sur le net avant de partir). Globalement, nous nous sommes tenus à ce budget puisque nous nous en sortons pour 6156 € après les 2 mois.

Quelques bons plans pour voyager moins cher

Voiture de location : Pour un mois de location dans l’ouest, entre Calgary et Vancouver nous avons payé environs 600 €. Pour économiser, il est impératif de ne pas louer sa voiture depuis l’aéroport mais plutôt depuis une agence en ville, il est également intéressant de réserver depuis le site canadien plutôt que depuis le site Français. Nous sommes passés par Avis pour la seconde location et part Europcar pour la première.

Frais Bancaires : Nous avons choisi N26 comme banque ce qui permet de bénéficier d’aucun frais bancaire à l’étranger. Les frais bancaires dans les banques classiques sont environs de 2,5%, nous avons donc économisé environs 150 € grâce à cela !

Le Couchsurfing : Le couchsurfing est un excellent moyen de voyager à bas coût, cependant, ce ne doit pas être votre objectif premier lorsque vous faite du couchsurfing ! Vous devez aimer rencontrer de nouvelles personnes, échanger et être à l’écoute. Toutes les rencontres que vous ferez seront enrichissantes alors profitez-en au maximum !

Les Tips : N’oubliez pas que les pourboires sont systématiques au Canada, allant de 15 à 20% de votre note dans un restaurant, il faut anticiper ce montant avant de rentrer dans un établissement pour éviter les surprises. N’oubliez pas non plus que tous les prix sont notés hors taxes, vous paierez donc toujours plus cher que le prix affiché et c’est normal !

Nos coups de cœur au Canada

Culinaire : Pour ce point-là on est d’accord tous les deux pour répondre : le sirop d’érable et ses dérivés ! Vous connaissez sûrement ce célèbre sirop, mais connaissez-vous les autres produits ? On commence avec le beurre d’érable à consommer sans modération sur des crêpes, gaufres, pancakes et même en tartine ! Notre deuxième favori : le whisky au sirop d’érable ! A consommer avec un peu plus de modération que le premier, mais ce fût une belle surprise pour nous qui ne buvons presque pas de Whisky ! 😉

sirop d'érable

Wildlife : Pour ce point, on a chacun notre avis ! De mon côté, j’ai halluciné devant la quantité d’ours que nous avons croisé pendant notre passage dans les parcs canadiens. C’était vraiment magique ! Il est difficile de classer toutes ses rencontres tant elles ont été impressionnantes, mais si je devais choisir ce serait la première ! On était vraiment enthousiastes à la vue de ce bel ours noir et on ne pensait pas les voir d’aussi près ! J’ai vraiment réalisé un de mes rêves d’enfant ! De son côté, Lorie n’est pas d’accord avec mon choix : bien qu’elle a été impressionnée par les ours, elle a préféré notre rencontre avec les orques. On avait été largement refroidis en voyant les prix des Whales Watching, mais on trouvait ça trop bête de ne pas voir les orques qui sont le symbole de la Colombie-Britannique…  Enfin bref, on a décidé de dépasser le budget et d’aller les voir en fin de voyage ; et je peux vous dire qu’on ne regrette pas et encore plus Lorie ! Ce qu’elle a aimé : les voir jouer et sauter tous ensemble et la quantité impressionnante de spécimen ! <3

Randonnée : Une nouvelle fois nous sommes en désaccord… Mais il est vraiment difficile de choisir parmi toute les randonnées que nous avons faites… On ne vous en a pas parlé, un article à venir ?!, mais nous avons fait plusieurs randonnées dans l’Est du Canada et le choix de Lorie s’est porté sur une promenade dans le parc de la Mauricie. Nous avons rejoint par la forêt un petit lac gelé, le Lac Solitaire. Ce n’était pas une grosse randonnée avec beaucoup de dénivelé ou quoique ce soit, mais elle a apprécié la tranquillité des lieux et la beauté des paysages. De mon côté, je vois les choses plus en grand, puisque je choisirai la Vallée des Cinq Lacs. J’ai était impressionné par les différences de couleurs entre les lacs : à chaque virage une surprise et la découverte d’une nouvelle couleur !

Rencontre : On ne va pas choisir qu’elle rencontre on a préféré, mais plutôt vous parler de l’ensemble. On a vraiment fait de belles rencontres, qui nous ont permises de réfléchir et parfois de se remettre en question. En général, on a apprécié l’accueil que nous avons eu de la part des Canadiens, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Nous avons partagé des bouts de vie avec certains d’entre eux et ce fût réellement enrichissant ! Y’a pas à dire les Canadiens sont super fun ! 🙂

Paysage : Encore une fois, Madame veut se démarquer et choisi quelque chose dont on ne vous a pas parlé : les 1000 îles ! Comme je vous le disais plus haut, nous sommes passés par ce parc lors de notre road trip dans l’Est, entre Montréal et Toronto. Nous avons donc découvert plusieurs îles, 1000située dans le Saint Laurent et formant un véritable labyrinthe pour les gros navires de commerce. Afin d’avoir une meilleure vue, nous sommes allés sur Hill Island dans la 1000 Islands Tower, le spectacle était vraiment magnifique ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Natural Bridge dans le parc naturel de Yoho, cet endroit est magnifique, l’eau est turquoise et la roche est taillée par les eaux ce qui lui donne un aspect presque métallique. Un paysage magique, à ne pas louper si vous passez par-là !

C’est pas toujours le fun au Canada

Un petit paragraphe sur nos mésaventures diverses et variées. De façon générale, notre trip au Canada c’est bien déroulé ! Mais, il y a toujours des petits moments de solitude qui font rire après coup…

L’expérience à ne pas reproduire à la maison : Lorie, la cuisinière du groupe, a pas mal était mise au défi pendant ce voyage et a dû faire preuve d’imagination. Tous les coins ou nous avons dormi ne sont pas équipés d’une cuisine complète ; ils sont souvent dotés d’un simple micro-onde. Quoi, vous ne connaissez pas la cuisson est devenus de pros, à tel point que les gens nous demande comment c’est possible de faire ces recettes avec ce simple appareil ! Vous inquiétez pas, on vous donnera la recette de notre best-seller : les pâtes ! Bref, un jour, notre cuisinière, s’est dit qu’elle pouvait faire des œufs cocottes au micro-onde… Les cocottes sont prêtes, plutôt les mugs, le temps de cuisson est passé, peut-être un peu long ; et la table est mise… On entame le planté de fourchette dans l’œuf… et… PAF ! L’œuf explose au visage de notre cuistaud !! Ma première réaction : « où est l’hôpital le plus proche ?!?« , puis « vite la tête sous l’eau !!!« . On vous rassure, la patiente a seulement eu une petite brûlure et s’en est sorti après une semaine de cicatrisation ! 🙂

Des nuisibles… trop mignons ! Comme vous avez pu le voir dans l’article ou sur Facebook, on a eu la chance de dormir dans une cabane de bûcherons au milieu de la forêt ! C’était vraiment une super expérience à ceci près que nous n’étions pas totalement seul dans la maison… Tout commence dans un placard de la cuisine, où nous trouvâmes un ingrédient très pratique : de la farine ! Nous nous sommes dit « Chouette ! Une bonne occasion de faire des pancakes !!». Ni une ni deux, je saisis le paquet pour inspecter la quantité restante et la surprise : une minuscule souris, trop mignonne qui me regarde – comble de l’ironie – avec les yeux du chat botté. Elle a peur, elle panique, je ne sais pas trop quoi faire… Du coup, je sors le sac de farine à l’extérieur pour la laisser manger tranquillement sans qu’elle se balade trop dans les assiettes que l’on utilise ! Plus tard, on se rendra compte qu’au moins 4 souris se baladaient dans la maison !

On a testé pour vous : se faire arrêter par la police au Canada ! En roulant en ville au volant de notre bolide (une belle Chevrolet Sonic neuve) nous avons pu faire connaissance avec un agent des services de l’ordre du Canada. Ce n’est pas forcément notre meilleure expérience dans le pays ! Je roule tranquillement, plein d’inconscience et de naïveté lorsque je vois une énorme voiture de police avec ses gyrophares allumés, qui me suis depuis quelques minutes. Dans le doute je demande à Lorie : « euh j’ai la police derrière moi tu crois que je m’arrête ? ». A ce moment-là, la sirène s’allume à plein régime, j’ai ma réponse, je me gare sur le bas-côté… Gilet par balle, fusil à pompe et lunette de soleil, l’agent Mc Carty s’avance à ma fenêtre « vous savez pourquoi je vous arrête ? » « euh ben non ? » « Un piéton de l’autre côté de la route à 4 vois avait un pied sur le passage piéton lorsque vous êtes passé, c’est interdit ! ». Donc là, je lui explique que je ne savais pas, que je suis français et qu’en France rouler sur les piétons n’est pas considéré comme un délit et qu’on peut même gagner des points… Après 10 bonnes minutes de contrôle d’identité et de discutions, il me laisse repartir avec un avertissement. Autant dire que j’en menais pas large mais bon il a été super sympa avec nous comme tous les canadiens que nous avons rencontré pendant le voyage !