Accueil Amérique du Nord Visiter l’île de Vancouver en une semaine
Ile de vancouver

Visiter l’île de Vancouver en une semaine

21 juin 2017

Au premier abord et selon notre région d’origine, quand on nous a dit « île de Vancouver », on a pensé : « petite île sympa qui ne doit pas être beaucoup plus grande que l’île de Ré ou l’île d’Oléron » … Ahah les naïfs… On le sait que tu le penses, toi qui connaît si bien le Canada ! Pour les autres, sachez que nous avons mis un peu plus de 5  heures pour traverser en longueur. Eh oui, la superficie de l’île de Vancouver est importante, l’équivalent de la Belgique ! Au final, on a séjourné 9 jours sur l’île est on a visité les quatre points cardinaux.

– Visite de la pointe Sud à Victoria –

Pour reprendre la comparaison, Victoria est le Bruxelles de l’île de Vancouver, soit sa principale ville. Nous avons passé une grosse journée à visiter la ville et si vous êtes comme nous, plutôt nature, ça suffira largement ! En soit, la ville est bien agréable, puisqu’elle est située au bord de l’eau ; mais il n’y a pas des masses de choses à faire.

Nous avons fait un petit itinéraire dans la ville. Pour commencer, on est allé sur le port de victoria à la découverte du premier bâtiment : British Columbia Legislature. C’est le siège de l’assemblée législative de Colombie-Britannique. Nous avons ensuite continué en direction de Fisherman’s Wharf. Ce minuscule quartier est constitué de petites maisons et restaurant aux couleurs éclatantes ! Si vous avez un peu de chance, vous observerez peut être des phoques se baladant paisiblement dans l’eau ! Nous avons suivi l’eau jusqu’à Ogden Point Breakwater : un long ponton qui rejoint un petit phare rouge et blanc. De là nous avons pu observer l’arrivée d’un énorme paquebot et de ses tonnes de voyageurs prêts à visiter Victoria. Vous pourrez rejoindre plusieurs points de vue pour profiter de l’air marin : Clover Point, Kitty Islet et Oak Bay Marina, en sont de bon exemple ! Pour finir en beauté montez sur le Mount Tolmie Park. Cette montagne offre une vue à 360° sur la ville de Victoria.

Victoria

Mount Tolmie Park

Randonnée sportive au Nord de Vancouver Island

Nous avons débarqué dans la ville de Port Hardy et la première chose que nous nous sommes dit c’est : « mais qu’est-ce qu’on fait là ? ». Bon, on ne s’est pas laissé abattre et on a recherché des randonnées à faire dans la région et on a fait la super découverte du Tex Lion Trail ! Ce n’est pas une blague, la randonnée est vraiment bien ! Dès le début, vous êtes mis au parfum : il vous faut faire preuve d’équilibre avec la traversée d’une rivière sur des troncs d’arbres ! Cette randonnée n’est pas de tout repos et vous demandera d’avoir de solides jambes et bras : il y a pas mal de montées accompagnées d’une corde… Le parcours se déroule dans une forêt avec quelques accès menant à l’océan. A savoir, les 2 premiers kilomètres sont entretenus, si vous décidez de continuer c’est « à vos risques et périls » ! Nous avons donc décidé de continuer… Nous avons pu accéder à un point de vue, puis nous avons continué sur le chemin de randonnée jusqu’à un croisement. Un panneau indiqué la présence d’un lac à 500 mètres : « on va voir ça !?!« . On a commencé à suivre le chemin, puis à regretter et à faire demi-tour… Comme dit plus haut le chemin n’est pas entretenu et il n’était plus possible d’avancer tellement la végétation était dense !

– Faites le plein de nature au cœur de l’île de Vancouver –

Nous avons fait un stop au niveau de la ville de Qualicum Beach. La ville est située au niveau du croisement pour rejoindre l’Ouest de l’ïle et proche de plusieurs petits parcs, ce qui permet de bien reposer ses petites jambes ! 🙂

Elk Falls Provincial Park : Ce petit parc sans prétention est situé au bord de la route remontant vers le Nord à environ 1h de Qualicum Beach. La promenade vous permettra d’accéder à un grand pont suspendu et à un point de vue sur les Elk Falls.

Little Qualicum Falls Provincial Park : Un beau parc qui vous donnera d’excellents points de vue sur les little Qualicum Falls de belles cascades en escalier. Une boucle à faire à pied vous permet d’en profiter, le chemin est assez praticable et accessible à tous.

Englishman River Falls Provincial Park : Un très beau parc dans lequel vous marcherez le long d’une rivière jusqu’à accéder à un très beau lac dans lequel il est possible de vous baigner ! On a testé en plein mois de juin et clairement l’eau était gelée. Ce parc est très agréable à parcourir et reste très accessible.

MacMillan Provincial Park : Egalement appelé Cathedral Grove le parc est situé en bord de route sur le route entre Qualicum Beach et Tofino, ce parc donne accès à un forêt centenaire qui n’est pas sans rappeler les forêts luxuriantes que nous avions vu en Californie. Arrêter vous mais ne comptez pas rester trop longtemps le site se visite en une vingtaine de minutes.

– Rencontre des mammifères marins à l’Ouest (aka les surfeurs et les baleines) –

Ici, c’est THE PLACE TO BE pour les amateurs de surf et pour aller découvrir les mammifère marins au large de l’île de Vancouver. De notre côté, nous n’avons fait aucun des deux : une blessure à la jambe pour Vincent nous empêchez de faire la première activité ; et un temps bien pourri nous a découragé pour la seconde… Mais nous n’avons pas non plus rien : il y a pas mal de petits chemins de randonnée pour découvrir la côte.

La randonnée la plus célèbre du coin est le Wild Pacific Trail, il s’agit d’une randonnée parcourant la réserve Pacific Rim tout en étant proche d’Ucluelet, ce qui permet d’y accéder rapidement. Ce sentier longe régulièrement la côte et est très sympa à arpenter, nous l’avons emprunté pour aller voir le Amphitrite Point Lighthouse, un phare, comme son nom l’indique. Il est régulièrement balayé par d’énormes vagues ce qui rend le lieux très impressionnant à regarder. Nous avons également randonné du côte de Tofino, sur le Tonquin Trail, le chemin est assez court, il ne vous prendra qu’une demi- journée à parcourir mais il est très bien aménagé et vous mènera sur de sublimes plages au bord de l’océan Pacifique, nous n’aurions pas cru que le Canada disposait de tels paysages !

Wild Pacific Trail Ucluelet

Amphitrite Point Lighthouse

– On a testé pour vous : dormir dans une cabane dans la forêt –

Comme vous pouvez le voir sur les photos nous avons eu la chance de dormir dans une vrai cabane de trappeur en plein cœur de la forêt ! Cette cabane appartient à Francis  (et à son chien), il a tout fait lui-même dessiner les plans, couper les arbres et assemblé le tout. On ne vous cache pas que le confort est rudimentaire mais c’est un réel bonheur de dormir au milieu des bois, de faire un bon feu pour se réchauffer et de lancer quelques haches sur la cible juste à côté. Si cette cabane vous intéresse elle est située près de Qualicum Beach et elle est trouvable sur Airbnb !

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager
2 commentaires
0

2 commentaires

Déplacé Emma 16 janvier 2018 at 14 h 40 min

Bonjour,
Je vais passer deux semaines dans une famille aux alentours de Victoria, je pourrais donc découvrir cette région. Mais j’aimerai faire le reste de l’ile en deux semaines avant. Je pars en septembre 2018. Avez-vous des conseils ? Je pensais faire Victoria,Cathedral grove, Ucluelet,Tofino. Mon objectif est de voir de beaux paysages et un maximum d’animaux.
Vous aviez loué une voiture sur place ou vous aviez utilisé les transports ?
Merci d’avance
Ps: vos photos sont sublimes

Reply
Lorie 17 janvier 2018 at 22 h 35 min

Bonjour Emma,
Je vous remercie pour votre commentaire ! Sur la route pour Ucluelet vous pouvez passer bien sûr à Cathedral Grove (la promenade est très courte), vous pourrez également aller à Englishman River Falls et à Little Qualicum Falls. A Ucluelet, vous pourrez marcher sur le Wild Pacific Trail et profiter de la vue sur la mer ! Vous pouvez aller également à Tofino et vous balader sur les chemins le long de la côte. Pour les paysages, je peux également vous conseiller la randonnée vers Lone Cone Mountain sur l’île Meares (il faudra prendre un bateau taxi pour rejoindre l’île), attention la randonnée est assez pentue mais la vue vaut le coup ! Nous avons vraiment aimé le Tex Lion Trail au Nord de l’île mais il faut aimer les randonnées un peu sportives et il y a pas mal de route depuis Tofino !
Pour le côté pratique : nous avions loué notre voiture sur le continent.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Reply

Laisser un commentaire