Accueil Amérique du Nord Parc national Kootenay
Kootenay

Parc national Kootenay

5 juin 2017

Kootenay est, pour le moment, notre top parc dans le grand Ouest canadien ! Si vous passez par Banff et Jasper, on vous conseille fortement d’aller y faire un tour ! La raison principal de notre amour pour ce parc ?!? C’est la multitude de rencontres que nous avons faite avec les ours… mais ça, on vous en parle un peu plus loin dans l’article !

– Top des randonnées à Kootenay –

On pense être d’accord sur le fait que pour découvrir un parc national on fait un minimum de randonnées ! On va donc essayer de vous présenter quelques itinéraires à faire dans le parc de Kootenay. Pour commencer, selon la saison de votre visite certains sentiers de randonnée seront fermés pour risque d’avalanches, parce qu’ils ne sont pas praticables ou à cause de la présence d’ours dans le secteur. C’est pourquoi lors de la planification de vos journées on vous conseille d’aller jeter un œil aux rapports sur l’état des sentiers.

1.  Paint Pots au Canyon Marble

Cette petite randonnée de presque 7 km avec un dénivelé quasi nul, vous permettra de découvrir les deux points phares du parc national Kootenay : Paint Pots et Canyon Marble. Le premier est un vaste marais aux eaux orangeâtres, dû à leur forte concentration en fer. Le second est tout aussi coloré : une eau turquoise qui s’est frayée un passage dans une roche grise claire. La découverte de ce canyon se fait via des passerelles au-dessus du vide. Vous pouvez partir des aires de stationnement d’une des deux attractions, c’est à vous de voir !

2. Lac Dog

Encore une petite randonnée de 5,2 km avec un léger dénivelé ! Elle vous emmènera à travers la forêt jusqu’à un lac paisible au milieu des montagnes. Bon, on avoue, ça n’a pas était notre randonnée préférée… C’est un lac, quoi ! Enfin, ce qu’on a aimé, oui on a quand même apprécié certains points, ceux sont les deux ponts en début de parcours : le premier est suspendu, vous pourrez donc vous amuser à vous balancer ! L’autre point fort, pendant notre visite, c’est notre rencontre avec un cerf de Virginie ! Nous avons passé une bonne quarantaine de minutes à jouer à « 1, 2, 3 Soleil » avec l’animal et à essayer de gagner sa confiance.

3. Lac Olive

Un tout petit parcours de 500 m sur les rives de ce lac verdoyant. Au vue de la taille de cette randonnée, nous n’avons pas beaucoup de commentaires à faire dessus ! Le seul point, c’est qu’à notre départ cette dernière était fermée à cause de la présence d’ours dans le secteur !

lac olive

4. Numa Falls

Numa Falls

Numa Falls

Pour ce dernier point, oui on parle plutôt d’un point que d’une randonnée, puisque la distance de marche est vraiment toute petite ! #tusorsdetavoitureettuesarrivé L’endroit était le point de départ d’une randonnée, mais il est actuellement fermé puisqu’il n’y a plus de pont pour traverser la rivière… Cependant, vous pourrez admirer le passage très resserré et la formation d’une cascade à ce niveau.

5. Les points de vue sur la route

Comme tous les parcs naturels, Kootenay a des points de vue le long de la route ; n’hésitez pas à vous y arrêter et à profiter du calme et de la vie sur les montagnes. 

– La vie sauvage à Kootenay –

Les ours…

Comme on vous le disait au début de cet article, on est fan de Kootenay grâce à nos rencontres avec les ours. Pour info, nous avons visité le parc au mois de mai, période à laquelle les ours sortent tout juste d’hibernation et où les sentiers ne sont pas encore fermés. On veut juste vous rappeler qu’il faut faire très attention, ceux sont des animaux sauvages et imprévisibles !

Où voir des ours à Kootenay ?

Nous avons fait la majorité de nos rencontres avec les ours à une vingtaine de minutes de la sortie Sud du parc, près de la ville de Radium Hot Springs. En effet, les prix des hôtels/camping dans les parcs étant particulièrement élevés, nous avons décidé de séjourner dans cette petite ville ; et on peut vous dire que ça a été l’une de nos meilleures idées ! #onapastropleschevillesquienflentcavamerci  Un conseil, si vous voyez une file de voiture sur le bord de la route c’est qu’il y a sûrement quelque chose à voir ! Par contre, on préfère vous prévenir : vous allez devenir paranos et voir des ours au moindre rocher sur le bord de la route ! 🙂

Quels ours peut-on rencontrer à Kootenay ?

Il existe deux espèces d’ours présentent dans les Rocheuses : les ours noirs et les grizzlis. Bien qu’il soit plus « facile » de voir un ours noir, nous avons eu la chance de croiser également un petit grizzli.

ours

… et les autres

Bien sûr, il n’y a pas que des ours dans le parc de Kootenay ! Et si vous avez autant de chance que nous, évidemment vous en aurez, vous croiser plein d’autres animaux. Comme on vous le disait plus haut, on a passé presque une heure en compagnie d’un cerf de Virginie. Cette espèce est très courante dans le parc, vous en verrez beaucoup au bord de la route ! Un autre cervidé que vous pourrez croiser : l’orignal/élan. Il s’agit d’un des plus grands spécimens de cette famille. Celui que nous avons aperçu n’avait pas encore ses magnifiques bois en forme de pelle… Si vous vous arrêtez pique-niquer, vous aurez sûrement la visite d’un petit spermophile ! C’est une sorte d’écureuil avec une tête de marmotte, très curieux et un peu bruyant : il pousse des petits cris très aigus ! Plus rare, le renard se fait très discret, nous avons eu la chance de tomber sur celui-ci, en train de revenir de la chasse visiblement… Enfin les mouflons, appelés « Big Horn », se baladent en troupeaux, ils sont très courants aux abords de Radium Hot Springs !

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager

Laisser un commentaire