Accueil Amérique du Nord Parc national Yoho
Yoho

Parc national Yoho

6 juin 2017

Tout comme le parc national Kootenay, Yoho est caché dans l’ombre de Banff et Jasper. Cependant, il n’est pas à la traîne en matière de nature et de découverte. Lors de notre passage, nous avons visité rapidement Yoho, en effet la saison de la fonte des glaces n’était pas terminée/commencée !? et la plupart des sentiers n’étaient pas praticables… Alors comme d’habitude quand on programme ses rando, on jette un coup d’œil aux rapports sur l’état des sentiers.

– Randonnées à Yoho –

Le parc national de Yoho est traversé par la route 1 d’Est en Ouest, et est facilement accessible par le parc de Banff (entrée Est). Nous allons vous détailler quelques petites randonnées accessibles lors de la fonte des neiges. Notre récit suivra la route 1 d’Ouest en Est. Sachez, que les principales grandes randonnées du parc sont situées aux abords du glacier Emerald.

1. Chutes Wapta

Situé tout près de l’entrée Ouest, cette petite randonnée vous permettra de découvrir de magnifiques chutes ! Vous aurez le choix : soit vous garer à l’entrée du chemin et parcourir 2 km avant le début de la randonnée, soit faire cette distance en voiture et vous garer sur un second parking. A partir de ce deuxième point, vous devrez marcher 4,6 km A/R, jusqu’aux chutes avec un léger dénivelé de 30 mètres (gain et perte). La promenade se déroule dans une forêt bien abritée.

2. Natural Bridge

Si vous continuez sur la route 1 en direction de l’Est, vous arriverez au croisement avec la route qui mène au plus célèbre des lacs du parc Yoho : le lac Emerald. Mais avant de rejoindre cette attraction vous pourrez vous arrêter voir une autre merveille de la nature : un pont naturel. Le lieu est très bien indiqué et vous n’aurez pas besoin de marcher énormément pour voir cette sculpture de pierre ! En effet, le parking est situé au bord de la rivière à même pas 100 mètres du pont.

3. Lac Emerald

Après ce petit arrêt de toute beauté, vous pourrez continuer votre route direction ce splendide lac ! Bon, pas de chance pour nous, nous l’avons pas vu à son maximum de beauté, puisqu’il était encore gelé et que ça robe verte était à peine visible. Pour les plus téméraires, vous pourrez piquer une tête dans ce lac glacial ; pour les autres, vous pourrez parcourir le sentier situé autour du lac. Pour cette randonnée, vous marcherez environ 5 km avec un dénivelé quasi nul !

4. Chutes Hamilton

C’est de loin la randonnée, que nous avons le moins aimée dans le parc de Yoho, mais comme nous l’avons faite on préfère vous en parler ! Cette petite randonnée de 1,6 km, débute sur le parking du lac Emerald. Si vous voyagez à la même période que nous, attendez vous à marcher dans la neige… Vous allez donc marcher le long d’un ruisseau jusqu’à une petite chute d’eau coincée entre les roches et à peine visible. Ce n’est pas très spectaculaire, il semble même que la cascade ne soit pas totalement naturelle… Mais si vous avez l’envie et le courage, vous pourrez continuer la randonnée pour encore 4 km avec un important dénivelé, 850 mètres, jusqu’au lac Hamilton.

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager

Laisser un commentaire