Accueil Amérique du Nord Parc provincial Wells Gray
Wells Gray

Parc provincial Wells Gray

9 juin 2017

Fini les grands parcs nationaux, on vous fait découvrir un petit parc provincial : Wells Gray ! Ce parc, c’est LA grosse surprise de ce voyage et on lui décerne un gros cœur avec les doigts, tellement on a apprécié le visiter ! Oui, oui, on est pas du tout excessifs ! Vraiment, si vous faite la route entre Vancouver et Jasper, on vous conseille de vous y arrêter et de rester minimum deux jours. Qu’est-ce qui nous a plus ? Un grand bol de nature, des cascades en pagaille, un soupçon de vie sauvage, et le tout saupoudré de tranquillité ! #pasdebusatouristes Alors, vous êtes convaincus ?!? Bon, on vous détaille tout ça…

– Cascades en pagaille –

Le parc de Wells Gray est vraiment un petit écrin de nature encore un peu sauvage et c’est également LE parc pour voir des cascades ! Le parc est constitué que d’une seule route principale, goudronnée sur les premiers km et en chemin de terre ensuite. L’entrée est située à l’extrême Sud du parc, dans la ville de Clearwater. Nous vous présentons donc les principales cascades en suivant cette route du Sud au Nord, elles sont toutes accessibles par la route avec asphalte.

1. Spahats falls

Spahats falls est une superbe cascade, remarquablement haute située au centre d’un amphithéâtre naturel gigantesque. Le point de vue est bien aménagé et permet de profiter de toute la magie du lieu. Pas de grosse randonnée pour voir cette cascade puisqu’elle est située à 5 minutes à pied du parking.

Spahats falls

2. Moul falls

Il s’agit sans doute de la cascade la plus difficile d’accès du parc, elle vous demandera 5 km de marche A/R et pour 35 mètres de dénivelé mais ça en vaut vraiment la peine ! Arrivé sur place un point de vue permet d’apercevoir les chutes d’en haut ; mais surtout, un escalier en métal vous permettra de descendre au pied de la cascade. Attendez-vous à être trempé ! Nous avions de la chance lors de notre passage le mercure avoisinait les 30°C !

3. Dawson falls

Préparez l’anti-moustique pour cette courte randonnée dans les bois qui vous permettra de voir les très belles Dawson falls. Bien plus basses que les autres cascades du parc Wells Gray, les chutes Dawson sont les plus larges, à peu près 90 mètres, ce qui leur confère une puissance colossale !

4. Helmcken falls

Les chutes Helmcken sont l’attraction principale du parc de Wells Gray, elles culminent à 141 mètres, ce qui en fait la quatrième plus haute cascade du Canada !  Facilement accessible le point de vue permet de profiter au mieux de l’immensité du lieu. A observer sans modération !

Helmcken falls

– Soupçon de vie sauvage –

Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous aurez vu que pendant notre voyage au Canada, on a particulièrement aimé croiser une espèce d’animal : les ours ! On a quitté Jasper en beauté, avec la rencontre d’une mère et ses deux petits ; et en se disant « c’est bon, on ne verra plus d’ours et ce dernier spectacle clôture bien notre rêve !« . Mais la nature est pleine de surprise et lors de notre voyage chaque rencontre était de plus en plus spectaculaire ; et celle que nous avons fait dans le parc de Wells Gray confirme ce sentiment ! Alors pour vous remettre dans le contexte : on était en route pour le Nord du parc, on avait atteint la partie non goudronnée de la route quand, tout d’un coup au détour d’un virage, on a vu une boule marron dans le fossé…

C’est un grizzly… Non, mais attends, il y a un bébé ! Ah non deux ! Euh… en fait y’en a TROIS !!! On fait QUOI ?!?

Bon ce n’était pas un grizzly, par chance ?!? Mais bien un ours noir avec trois petits, qui ont traversés la route devant nous. Nous avons donc fait la seule chose à faire dans ce cas-là : sortir de la voiture et partir en courant attendre qu’ils passent leur chemin tout en prenant des photos ! Nous avons réellement apprécié ce moment seuls à observer ces ours !

ours

– Poudre de tranquillité –

Cette tranquillité, nous l’avons ressenti tout au long de notre visite dans le parc : il y a très peu de touristes et surtout pas de bus ! Mais le moment où ce sentiment a été le plus fort, c’était lors de notre promenade en canoë sur le lac Clearwater. Le loueur est situé tout au bout de la route non goudronnée, nous avons pris un canoë pour la journée. Lors de la promenade sur l’eau, nous avons rejoint le premier camping : Caribou beach campground, situé à 30 minutes du point de départ sur la rive opposée. Mais ce dernier était fermé, car des arbres menacés de tomber suite à une tempête. Nous avons donc continué en direction du second camping : Divers bluff campground, qui est à 1 heure de navigation du premier. Ici, vous pourrez vous arrêter, il y a tout ce qu’il faut pour pique-niquer. Nous avons ensuite traversé le lac et suivi l’autre rive pour rejoindre le point de départ. En route, nous avons découvert une magnifique cascade ! En tout, la ballade dure environ 3 heures pour un parcours de 14 km et vous demandera un peu d’effort pour remonter le léger courant !

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager
4 commentaires
2

4 commentaires

catherine CHENE 9 juin 2017 at 17 h 13 min

Vous n’êtes pas embêtés par les touristes, c’est super!!! la météo semble correcte pas trop d’humidité heureusement. De plus il reste de la neige sur certain site et ce n’est pas désagréable pour faire des photos le rendu est vraiment sympa. Bonne continuation les loulous. Bisous….

Reply
Lorie 9 juin 2017 at 17 h 26 min

Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment super, on profite à fond mais c’est bientôt la fin…
Gros bisous

Reply
Hucteau Aline 9 juin 2017 at 20 h 11 min

C’est toujours un plaisir de vous suivre sur votre blog.
Ya t’il des orques et autres mammifères marins en Colombie britannique ? Avez-vous eu l’occasion de parcourir le littoral ?

Reply
Lorie 10 juin 2017 at 3 h 00 min

Merci Aline ! 🙂
Oui, en Colombie Britannique il y a principalement des orques, mais il y a aussi des baleines, des dauphins et pleins d’autres sortes ! 🙂
Non, on a pas e l’occasion d’en voir… On s’est promené sur les plages de l’Ouest de l’île de Vancouver pour essayer d’en apercevoir mais ça n’a pas été concluant ! Et les tours pour aller en voir en pleine mer sont assez chers…

Reply

Laisser un commentaire