Accueil Europe Road trip Islande – Partie I : Reykjavik et le cercle d’or
road trip islande

Road trip Islande – Partie I : Reykjavik et le cercle d’or

30 août 2015

Cet été, nous avons choisi de partir à la découverte des 1001 paysages d’Islande. Notre but était de suivre la route 1, en faisant parfois des détours par des routes secondaires, et découvrir le maximum de choses en 10 jours. Nous avons préparé notre voyage avec principalement le livre Lonely Planet sur l’Islande et différents sites/blogs sur le sujet.

Nous avons voyagé avec la compagnie WOW. Au départ, le pilote nous a annoncé que le temps en Islande « n’est pas trop dégueulasse »…  Il faut compter environ 3h30 de vol. Nous avons atterri à l’aéroport international de Keflavík, situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. Le trajet entre l’aéroport et la capitale se fait assez facilement grâce aux Flybus, il faut compter environ 45 minutes de route. Afin de faire notre route à travers tout le pays, nous avons loué une petite voiture à Reykjavik (beaucoup moins cher que de la prendre à l’aéroport).

Je vous mets une petite vidéo assez sympa, faite par le gouvernement islandais pour apprendre aux touristes à conduire ! 🙂

Nous avons choisi de visiter le pays dans le sens des aiguilles d’une montre, la coutume veut que ce soit dans l’autre sens mais on n’aime pas faire comme les autres ! 😉

Reykjavik

La capitale s’étend sur une petite péninsule bordée par l’océan Atlantique. La ville n’est pas très grande et comporte environ 200.000 habitants, soit 2/3 de la population islandaise… De ce fait, le centre-ville est très compact. Nous devions loger dans une Guesthouse dans le centre-ville mais suite à un problème de téléphone de notre hôte… nous avons été relogés par Booking à l’hôtel Ørkin, situé à l’Est de la ville. Nous avions prévu de visiter Reykjavik le soir de notre arrivée mais avec ce souci, nous n’avons pas pu voir beaucoup de choses.

Nous nous sommes promenés au bord de la mer jusqu’au Sun-Craft : sculpture de Jón Gunnar Árnason, ressemblant un bateau sous la forme d’un squelette. Nous avons fait un petit tour du côté de Hallgrímskirkja, l’église en béton perchée en haut d’une colline. Enfin, nous avons dîné au Chuck Norris Grill situé dans l’artère commerçante de la ville, Laugavegur. Le restaurant sert plusieurs hamburgers et sandwich chauds.  .

Sun craftHallgrímskirkja

Le cercle d’or

Il s’agit DU circuit touristique le plus connu. Il permet de découvrir trois sites situés à moins de 100km de la capitale : des geysers situés dans une zone bouillonnante, une cascade et un site historique. Nous avons donc décidé de commencer notre périple par ce circuit.

  • Kerið

Sur la route du cercle d’or, nous sommes passés par Kerið. C’est un cratère volcanique âgé de plus de 6500 ans. Pour faire le tour et voir le centre de ce cratère, nous avons dû nous lester de 300 ISK par personne (soit environ 2€). Il s’agit de l’un des rares sites où nous avons payé pour y accéder.

KeriðKeriðKerið

  • Geysir

Geysir est l’une des plus célèbres et plus emblématique des attractions à faire en Islande. C’est bien évidemment une source d’eau chaude d’où s’échappe régulièrement de la vapeur ou de l’eau chaude à plus de 80 mètres. Malheureusement, le réservoir a été bouché par des pierres que jetaient les touristes pour déclencher le geyser… Les éruptions de Geysir sont très rares et nous n’avons pu y assister. Forte heureusement, juste à côté il y a un autre geyser : Strokkur. Celui-ci ne crache que jusqu’à 15 – 30 mètres, mais c’est déjà très impressionnant.

Les geysers sont situés dans une zone remplie de sources chaudes : de la vapeur s’échappe à différents endroits ce qui forme un grand champ de fumerolles.

La pluie arrivant nous avons dégusté une soupe de mouton bien chaude au Geysir center, la cafétéria située à côté des geysers. Elle n’est pas vraiment donnée (1790 ISK = 12 €) mais elle est vraiment succulente !! 😀

GeysirGeysirStrokkurGeysirstrokkurstrokkur

  • Gullfoss

L’Islande c’est des paysages magnifiques, de la lave, des fjords, des volcans, des glaciers et bien sûr des… CASCADES ! La plus connue, comme elle fait partie du cercle d’or, c’est Gullfoss. Elle est constituée d’une double cascade, haute de 32 mètre et tombe dans un passage étroit. Lors d’une éclaircie (assez rare lors de notre passage), il est possible d’observer des arcs-en-ciel.

La cascade est accessible par deux sentiers, pour avoir un point de vue en hauteur et un autre au plus près de l’eau. Cette cascade a été pour moi l’occasion de faire un peu de photos pose longue ! 🙂

GullfossGullfossgullfoss Gullfoss

  • Þingvellir (Thingvellir)

Nous avons poursuivi notre route, direction l’Ouest, pour rejoindre le plus ancien site historique du cercle d’or : Þingvellir ou Thingvellir. Pour l’histoire, c’est en ces lieux que les Vikings fondèrent le premier parlement démocratique, l’Alþing ou Althing, en 930. Malheureusement, il ne reste pas de vestige de ce passé. Pour la géographie, c’est une immense vallée d’effondrement résultant de l’écartement des plaques eurasienne et nord-américaine : la faille de l’Almannagja.

Nous avons marché dans cette faille pour rejoindre le Lögberg (rocher de la loi). C’est ici, que chaque année, la loi était récitée au parlement. Le site est indiqué par un drapeau. Puis nous sommes montés au sommet de l’Almannagja, pour admirer la vue sur le Þingvallavatn, le plus grand lac d’Islande.

ÞingvellirÞingvellirÞingvellirÞingvellir

Route 36 : Hvalfjörður

Après avoir parcouru le cercle d’or, nous sommes partis à la conquête du nord. Nous avons choisi de suivre la route 47 autour du Hvalfjörður au lieu de prendre un tunnel qui passe sous ce fjord. Cette route nous a permis d’admirer les paysages de l’Islande et différents petits villages.

Nous avons repris la route 1 pour rejoindre notre hôtel situé à Bifröst : Grábrók Hotel. A première vue, l’endroit ne paye pas de mine (il est situé en bord de route dans un champ de lave), mais l’accueil est très chaleur et les chambres sont parfaites. Il y a également un petit restaurant qui sert des pâtes maison (elles sont très bonnes).

hvalfjörður

Voilà pour nos deux premières journées en Islande !! Suite au prochain article ! 🙂

Edit : la carte de notre parcours pour une meilleure compréhension ! En tout pour ces deux jours, nous avons fait 373km (bus compris) !

Road trip Islande

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager
5 commentaires
0

5 commentaires

jacquet 30 août 2015 at 15 h 56 min

très agréable de voyager derrière l’écran mais avec vous quand même. votre périple a l’air super sympa. en tous les cas votre description est très très intéressante. merci pour ce beau bout de voyage attends la suite bisous mes chéris

Reply
Lorie 31 août 2015 at 4 h 51 min

Merci Claudie ! Pour moi aussi c’est un plaisir de partager notre voyage avec vous !

Reply
josiane 30 août 2015 at 17 h 00 min

superbes images , tres beau voyage , bravo a lorie pour le reportage

Reply
Lorie 31 août 2015 at 4 h 50 min

Merci beaucoup Josiane ! 🙂

Reply
Marion 22 février 2016 at 18 h 51 min

Vous avez eu le même projet que nous ! (ou nous, le même que le vôtre ;)). En tout cas, je vais dévorer vos articles sur l’Islande je pense! J’ai déjà hâte de lire la suite !

Reply

Laisser un commentaire