Accueil Europe Road trip Islande – Partie II : en route pour le grand Nord
road trip islande

Road trip Islande – Partie II : en route pour le grand Nord

13 septembre 2015

Et c’est parti pour le deuxième épisode de notre road trip en Islande ! Après le cercle d’or nous avons continué notre route vers le Nord pour rejoindre Akureyri. Pour ce troisième jour en terre islandaise, nous avons parcouru environ 400km !

Road trip islande

Dans mon précédant article, j’ai oublié de parler de la faune de l’Islande. En effet, l’Islande est très riche en réserves naturelles et est la destination de migration d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Mais les animaux les plus répandus sont les… MOUTONS. Ils sont en semi-liberté et il n’est pas rare d’en croiser sur la route…

moutons islandaismoutons islandais

Après plusieurs kilomètres sur la route 1, nous avons bifurqué sur la 72. Cette route est prolongée par la route 711, qui est une route en gravier et où il n’est pas rare de croiser des nids de poule (on peut même dire que la route est un gigantesque nid de poule…). Donc pluie + nids de poule + 4×4 qui dépassent à grande vitesse = voiture en sale état (cf. photo en couverture).

Sur cette route, nous avons pu découvrir de nouveaux paysages, comme des falaises en bord de mer, et ce que je pense être des enclos à moutons.

route 711route 711

Hvítserkur

La route 711 mène à Hvítserkur. Qu’est-ce que c’est ??? C’est un troll géant qui aurait été pétrifié par un rayon de soleil alors qu’il essayait de détruire le monastère de Þingeyrar. Un sentier balisé mène à une plateforme surplombant le monstre rocheux de 15 mètres. Il est possible d’approcher la bête par un petit chemin escarpé. Une nouvelle fois encore, je me suis exercé à la photo pose longue, pour photographier le rocher.

HvítserkurHvítserkurHvítserkur

Kolugljúfur

Nous avons quitté notre route cabossé pour emprunté la route 1 sur quelques kilomètres et bifurquer de nouveau sur une route mi-goudronnée mi-chemin-de-terre… Au bout de cette route, nous avons découvert une nouvelle cascade : Kolugljúfur. L’endroit est très accessible et nous avons rencontré très peu de touristes (beaucoup plus agréable qu’au niveau du cercle d’or !). La cascade se jette dans un canyon, où aurait vécu, il y a très longtemps, un troll femelle.

Kolugljúfur Kolugljúfur Kolugljúfur

Retour en arrière pour retrouver la route 1. Nous avons croisé quelques chevaux sur notre route.

Þingeyrar

Après quelques kilomètres, nous avons tourné sur la route 721 pour rejoindre Þingeyrar (le fameux site visé par le troll pétrifié). Toutefois, le monastère n’est plus présent. Aujourd’hui, une église en pierre, datant des années 1860, trône au milieu d’un champs d’herbes bien vertes.

ÞingeyrarIMG_6347-2Þingeyrar

Sauðárkrókur

Nous avons ensuite rejoins Blönduós, une petite ville de 900 habitants, afin de nous ravitailler en vivres et essence ! Puis, nous avons décidé de ne pas suivre la route 1 et de rejoindre Sauðárkrókur. Nous nous sommes arrêtés après la ville au niveau de l’embouchure marécageuse du Skagafjörður, où nous avons découvert une petite maison en tourbe.

SauðárkrókurSauðárkrókurSauðárkrókurNous sommes allés vers le Sud par la route 72, afin de rejoindre la route circulaire. Celle-ci passe par la vallée étroite d’Öxnadalur. Le temps changeant rapidement en Islande, nous avons pu observer les rayons de soleil qui perçaient à travers les nuages menaçant.

Öxnadalur

Nous avons terminé notre troisième jour à Akureyri, deuxième ville islandaise avec ses 13000 habitants ! Nous avons également découvert Bonus, la célèbre enseigne de magasin Hard-discount (type Lidl) et son logo tout pété. Nous logions dans une guesthouse un peu excentrée : Lónsá Guesthouse. La situation de cet hébergement n’était pas un problème pour nous, puisque nous avions notre petite voiture. Nous avons profité du coucher de soleil tardif pour nous balader dans le quartier. Au détour d’une rue nous avons aperçu trois moutons. Intrigués et effrayés par notre présence, ils se sont mis à courir dans les rues du quartier, s’arrêtant à chaque croisement pour voir si le passage était libre !

Bientôt la suite de notre voyage avec la découverte des baleines ! 🙂

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager
2 commentaires
0

2 commentaires

yoann 14 septembre 2015 at 7 h 27 min

Bonjour,

merci pour le partage d’expérience et les photos ça donne vraiment envie d’y aller !

Reply
Marion 22 février 2016 at 18 h 53 min

Même si votre itinéraire recoupe le nôtre, nous n’avons pas visité les mêmes endroits, pas vu les mêmes paysages… Avec vos photos, j’ai l’impression de vivre un deuxième voyage en Islande ! ;D Merci !

Reply

Laisser un commentaire