Accueil Amérique du Nord Découverte de Whistler et Squamish
Whistler

Découverte de Whistler et Squamish

18 juin 2017

Les villes de Whistler et Squamish sont situées dans les montagnes de la chaîne Côtière. La première est très réputée et prisée pour les sports d’hiver notamment. La deuxième est un peu moins connue mais offre de magnifiques paysages !

– Whistler, la ville dans les montagnes –

Nous ne nous sommes pas vraiment attardés sur le centre-ville, mise à part l’excellente pâtisserie Purebread ! Mais ça on vous en parle après ! Nous nous sommes consacrés aux lieux à visiter autour de la ville… Ce sont de courtes promenades facilement accessibles et plutôt pas mal par temps de pluie ! 🙂

1. Train Wreck

Il s’agit de la plus longue randonnée dont nous allons vous parler, mais pas d’inquiétude, elle est rapide ! Vous marcherez 2 km avec un très léger dénivelé et dans une forêt assez luxuriante. La première étape est un pont suspendu au-dessus de la rivière Cheakamus. Après avoir passé cette passerelle, vous arriverez à Train Wreck… La première chose que vous vous demanderez en voyant ces wagons accidentés c’est : « comment ça a pu arriver ? Mais où sont les rails ? Et les arbres ne sont même pas habimés !?« . Alors l’explication la voici : le train a déraillé dans les années 5O, mais le lieux de l’accident n’est pas le lieu où les wagons se trouvent actuellement. En effet, ils ont été déplacés et laissé dans la forêt. Maintenant, les voitures constituent un grand terrain de jeu pour les fans de trial et les graffeurs !

Info pratique : comment accéder au Train Wreck ?

Le lieu peut être un peu difficile à trouver, mais on vous explique tout ! A partir de la route principale : tournez sur Cheakamus Lake Road, puis prenez la première à droite, Legacy Way, et encore à droite sur Jane Lakes Road ; en continuant un peu, vous trouverez un petit parking à gauche de la route. Le chemin de randonnée est en face des stationnements et est assez bien balisé !

2. Alexander Falls

Cette cascade d’environ 40 mètres de hauteur, est située à un peu moins de 10 km de la route principal. Il s’agit en fait d’un point de vue et non d’une randonnée. La cascade est très jolie n’hésitez pas à faire un arrêt si vous passez dans le coin !

Alexander Falls

3. Brandywine Falls Provincial Park

Ici, vous devrez marcher un tout petit peu pour rejoindre la Brandywine Falls. Après avoir traversé le chemin de fer, vous rejoindrez un ponton permettant de voir la cascade. Vous pourrez continuer la promenade jusqu’à un autre point de vue. Cette fois-ci vous pourrez observer la vallée en contre bas.

Brandywine Falls

Ou manger à Whistler ?

Comme on le disait un peu plus, nous avons fait un rapide arrêt dans la ville pour aller goûter les pâtisseries de Purebread ; et on vous conseille vivement de faire pareil ! Le choix est assez impressionnant mais on est sûr que vous trouverez chaussure à votre pied ! Purebread est une belle pause gourmande entre deux randonnées ! 😉

Purebread

– Squamish, comme un air de fjords –

Nous avons choisi de séjourner à Squamish. En effet, les prix sont beaucoup moins importants qu’à Whistler et vous n’aurez que 30 minutes de route à faire. Nous n’avons pas visité la ville, on s’est plutôt préoccupés des parcs aux abords de la ville.

1. Stawamus Chief Provincial Park

La ville de Squamish est entourée de montagne et c’est ça que vous allez découvrir dans ce parc ! On va donc parler randonnée ! Attention, préparez vos jambes, ça grimpe pas mal… L’attrait de ce parc, c’est de gravir les différents pics. De notre côté, nous sommes seulement montés sur le « First Peak ». Pour cette randonnée, vous allez monter environ 550 mètres  sur 1,5 km. Le chemin est principalement fait de marches taillées dans la roche ; mais sur la fin vous aurez l’impression de faire de la via ferrata, entre échelles et chaines ! Après cette éprouvante montée, vous pourrez apprécier le spectacle avec une magnifique vue à 360° sur la ville de Squamish et la baie de Howe. 

Squamish

2. Shannon Falls Provincial Park

Vous l’aurez peut être compris : il y a énormément de cascades au Canada, mais elles ont toutes leur particularité et on ne s’en lasse jamais ! Les Shannon Falls sont accessibles par plusieurs petits chemins de randonnée, depuis le parking du parc ou par un croisement avec la montée des Peak. Elles sont très impressionnantes ça vaut vraiment le coup d’œil !

Shannon Falls Provincial Park

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager

Laisser un commentaire